Accueil > Aux alentours > A visiter > Patrimoine religieux
Patrimoine religieux
Les amateurs de belles pierres, d'abbayes normandes et de monuments religieux trouveront dans la région de quoi satisfaire leur passion et leur curiosité avec des joyaux et des édifices somptueux.
La collégiale Notre-Dame des Andelys fut fondée en 1225 sur l'emplacement d'une ancienne abbaye bénédictine abandonnée après les invasions vikings.
Elle entremêle des styles gothique primitif, puis flamboyant, et Renaissance. Vous serez séduits par son portail nord, sa belle élévation Renaissance, la splendide Mise au Tombeau dans l’une des chapelles ainsi que par son orgue monumental et ses vitraux du XVIème siècle.
Le petit village d'Ecouis est concentré autour des deux clochers de son ancienne collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption. Celle-ci abrite une magnifique statuaire qui en a fait sa renommée.
D'une grande sobriété, la collégiale Notre-Dame a été bâtie de 1310 à 1313. Derrière la porte se trouvent du très beau mobilier et un exceptionnel ensemble de statues du XIVème au XVIIème siècle.
Plusieurs fois représentée par Claude Monet, et bien d'autres artistes, la Collégiale Notre-Dame de Vernon est un des plus beaux exemples de l'art gothique en Normandie.
Par l'élégance de son architecture et la qualité du mobilier qu'elle abrite, la collégiale Notre-Dame est l'un des monuments majeurs de Haute-Normandie.
L'Abbaye de Bonport est une des rares abbayes en Normandie à avoir été affiliée à l'ordre Cistercien. Il subsiste les bâtiments monastiques de l'époque du Moyen Age : la salle capitulaire, la salle des moines, le cellier, les cuisines, la bibliothèque et le magnifique réfectoire voûté du XIIIe siècle, d'une grande beauté rare en France.
Au coeur de la vallée de la Seine et en bordure de forêt, l'Abbaye bénédictine Saint-Georges de Boscherville a été fondée aux XIIème et XIIIème siècles.
Cette belle abbaye abrite toujours une église abbatiale sur un domaine de sept hectares, des bâtiments monastiques conçus par les moines mauristes, une chapelle des Chambellans et de magnifiques jardins à la française.
Plus vaste église du département de l'Eure, la Cathédrale Notre Dame est l'un des bâtiments les plus remarquables de la ville d'Évreux
Fondée au Xème siècle, plusieurs fois reconstruite entre le XIIème et le XXème siècle, elle régne aujourd'hui dans l'épicentre historique de la ville, dominant les quartiers rétablis après la Seconde Guerre mondiale.
Elle dresse fièrement vers le ciel sa tour-lanterne coiffée d'une magnifique flèche nommée "clocher d'argent" du XVème siècle, restaurée en 1973 avec l'ajout d'un coq doré à son extrémité.
A ne pas manquer : les 70 verrières considérées comme un chef d'oeuvre de l'art du vitrail français des XIIIème au XVIème siècles et les treize chapelles rayonnantes fermées de clôtures en bois sculpté du XVème au XVIIIème siècles, qui comptent parmi les plus belles de France.
Découvrez les autres destinations du Chateau de Bouafles