Accueil > Aux alentours > Château Gaillard / Les Andelys
Château Gaillard / Les Andelys
Encaissés dans la vallée de la Seine, au coeur des boucles du fleuve, Les Andelys se veulent avant tout une destination culturelle et historique et vous invitent à découvrir ses richesses naturelles et bâties.
La ville des Andelys est la réunion de deux localités à l'origine distinctes, le Grand Andely à l'est et le Petit Andely au bord du fleuve.
Château-Gaillard, construit en 1297 par Richard Coeur de Lion, roi d'Angleterre, constitue le phare touristique des Andelys. Cette forteresse devait assurer la défense de Rouen.
Le site qui en conserve d'impressionnants vestiges offre un magnifique panorama sur la vallée de la Seine, certainement l'un des plus beaux de Normandie.
Centre religieux important de l'ère gallo-romaine, Le Grand Andely s’est développé autour de l’ancienne collégiale Notre-Dame. Construite entre le XIIIe et le XVIe siècles, elle conserve un ensemble exceptionnel de vitraux de la Renaissance, trois tableaux de Quentin Varin ainsi qu’un grand vitrail contemporain de Pierre Gaudin.
Après votre escapade au château, partez à la découverte de la Fontaine Sainte Clotilde située à proximité du Musée d'histoire Nicolas Poussin, natif de la ville, qui renferme des souvenirs du peintre et la célèbre toile, Corolian.